Results 1 to 6 of 6

Thread: Le Festival d'Aix

Bookmark and Share
    Junior Member Recent member Salomé's Avatar
    Post Thanks / Like

Le Festival d'Aix

Habitant dans le Sud et ayant été jeune ambassadrice du Festival d'Aix il y a 2 ans, je voulais savoir si vous aviez déjà eu l'occasion d'assister à un de leurs concerts ou de regarder leurs DVD. Si oui, quelles étaient vos impressions? Avez-vous aimé?

Pour ma part, j'ai vu Elektra de Strauss et Elena de Cavalli en 2013. Deux opéras avec des registres très différents! Des DVD ont été réalisé pour ces deux opéras, par ailleurs.
    Elektra me paraissait très puissant et la voix de Mme Herlitzius (Elektra) était agréable. Malgré mon allemand assez rudimentaire, je trouvais son discours assez clair! N'oublions pas le chef d'orchestre: Esa Pekka Salonen, qui pour moi est un chef d'orchestre parfait pour les oeuvres du 20ème siècle.
    Quant à Elena, je n'avais entendu l'ensemble Capella Mediterranea avant ce concert et je n'étais pas déçue. En effet, j'ai trouvé leur adaptation très fidèle à l'époque de l'écriture de l'oeuvre. Les chanteurs étaient pour la plupart très bons, en particulier Emöke Baráth dans le rôle d'Elena.

N'oubliez pas de préciser si il existe les DVD des opéras que vous avez vu!

2. Likes Nekrotzar liked this post
    Opera Lively Moderator Top Contributor Member Soave_Fanciulla's Avatar
    Post Thanks / Like
    Quote Originally Posted by Salomé View Post
    Habitant dans le Sud et ayant été jeune ambassadrice du Festival d'Aix il y a 2 ans, je voulais savoir si vous aviez déjà eu l'occasion d'assister à un de leurs concerts ou de regarder leurs DVD. Si oui, quelles étaient vos impressions? Avez-vous aimé?

Pour ma part, j'ai vu Elektra de Strauss et Elena de Cavalli en 2013. Deux opéras avec des registres très différents! Des DVD ont été réalisé pour ces deux opéras, par ailleurs.
    Elektra me paraissait très puissant et la voix de Mme Herlitzius (Elektra) était agréable. Malgré mon allemand assez rudimentaire, je trouvais son discours assez clair! N'oublions pas le chef d'orchestre: Esa Pekka Salonen, qui pour moi est un chef d'orchestre parfait pour les oeuvres du 20ème siècle.
    Quant à Elena, je n'avais entendu l'ensemble Capella Mediterranea avant ce concert et je n'étais pas déçue. En effet, j'ai trouvé leur adaptation très fidèle à l'époque de l'écriture de l'oeuvre. Les chanteurs étaient pour la plupart très bons, en particulier Emöke Baráth dans le rôle d'Elena.

N'oubliez pas de préciser si il existe les DVD des opéras que vous avez vu!
    Comme vous savez le DVD d'Elena est un de mes préférés. J'aurai vraiment adoré pouvoir le voir sur la scène, surtout pour entendre Valer Sabadus qui a une voix exquise. Vous avez de la veine de vivre près d’Aix.

Heureusement on peut voir la plupart des représentations d’Aix sur le site Arte. Elles ne sont pas toujours disponibles en Nouvelle Zélande mais on se débrouille. J’ai beaucoup apprécié Ariodante de Handel l’année dernière, avec Patrica Petibon et Sarah Connolly.
    Natalie

Junior Member Recent member Salomé's Avatar
    Post Thanks / Like
    Quote Originally Posted by Soave_Fanciulla View Post
    Comme vous savez le DVD d'Elena est un de mes préférés. J'aurai vraiment adoré pouvoir le voir sur la scène, surtout pour entendre Valer Sabadus qui a une voix exquise. Vous avez de la veine de vivre près d’Aix.

Heureusement on peut voir la plupart des représentations d’Aix sur le site Arte. Elles ne sont pas toujours disponibles en Nouvelle Zélande mais on se débrouille. J’ai beaucoup apprécié Ariodante de Handel l’année dernière, avec Patrica Petibon et Sarah Connolly.
    Je tiens à préciser que certes j'ai bien vu Elena, mais c'était malheureusement d'une place dont la visibilité réduite - la joie des tarifs étudiants Il n'empêche pas que la musique était sublime, mais j'aurais espéré qu'ils rendent les places un peu plus disponibles.
    J'aime beaucoup la voix de Valer Sabadus aussi!

Arte est fabuleux pour cela, n'est-ce pas? Vous avez vu Alcina aussi?

Opera Lively Site Owner / Administrator / Chief Editor Top Contributor Member Luiz Gazzola (Almaviva)'s Avatar
    Post Thanks / Like
    Mon opéra contemporain préféré, Written on Skin, a débuté au Festival d'Aix-en-Provence en 2012. Le blu-ray est excellent. Elena bien sûr était superbe aussi, et moi aussi j'aime beaucoup Emöke Baráth.

Par contre, La Traviata avec Mireille Delunsch (2003) était moins bien, je pense. Celui avec Natalie Déssay (2011) était plus intéressant.
    "J'ai dit qu'il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir" (Stravinsky)

6. Likes Nekrotzar liked this post
    Senior Member Involved Member Nekrotzar's Avatar
    Post Thanks / Like
    Quote Originally Posted by Salomé View Post
    À mon avis, je préfèrerais Boulez ou Simon Rattle pour musique du 20ème siècle....mais je ne sais pas si Boulez voudrais diriger les opéras. Salonen est formidable...mais, pour être honnête, je sais seulement ses enregistements de la musique orchestrale de Sibelius, Duttileux, lui-même (c'est incroyable) et autres compositeurs je pense, mais pas beaucoup vraiment.

Au fait, tu es veinarde ! J'espère habiter en Français parce que la musique classique là-bas. Malheureusement, l'Australie a seulement un peu de bonne musique.....en fait, Victorian Opera est compétent pour les petits opéras contemporain de compositeurs Australiens. Ils interpréteraient Written On Skin...peut-être...........

(j'espère mon français est compréhensible)

Opera Lively Site Owner / Administrator / Chief Editor Top Contributor Member Luiz Gazzola (Almaviva)'s Avatar
    Post Thanks / Like
    Je viens d'aller au Festival d'Aix-en-Provence 2016. C'était formidable!
    Voici un endroit où j'ai mis les liens pour les articles et entretiens: [ici]
    "J'ai dit qu'il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir" (Stravinsky)