Results 1 to 13 of 13

Thread: Mon projet personnel d'opéra en Français

          
   
    Bookmark and Share
  1. #1
    Opera Lively Site Owner / Administrator / Chief Editor Top Contributor Member Luiz Gazzola (Almaviva)'s Avatar
    Join Date
    Dec 2011
    Location
    North Carolina, USA
    Posts
    9,304
    Post Thanks / Like

    Mon projet personnel d'opéra en Français

    Ça fait longtemps que je ne parle pas Français, et surtout, mon Français écrit probablement est encore plus rouillé. Je compte sur Soave_Fanciulla qui parle couramment le Français pour me corriger. De toute façon, je voudrais inaugurer cette partie de notre communauté.

    Pour les deux dernières années, je suis en train de poursuivre un projet personnel. J'essaye d'explorer le répertoire opératique en Français. Voici les opéras français (ou alors, composés par des étrangers, mais en langue française) que j'ai déjà vus ou écoutés, en charactères fins, et ceux qui me manquent encore, en charactères épais:

    Béatrice et Bénédict
    Manon
    La Vie Parisienne
    La Belle Hélène
    Orphée aux Enfers
    La Périchole
    Carmen
    Les Pêcheurs de Perles
    La Jolie Fille de Perth
    Les Troyens
    Pelléas et Mélisande
    Hippolyte et Aricie
    Castor et Pollux
    Werther
    Thaïs
    Manon
    Cendrillon
    Don Quichotte
    Samson et Dalila
    Iphignénie en Tauride
    L'Heure Espagnole
    Les Mamelles de Tirésias
    Les Dialogues des Carmélites
    L'Étoile
    Roméo et Juliette
    Hamlet
    Le Comte Ory
    Saint François d'Assise*
    Les Contes d'Hoffmann
    Faust
    La Juive
    Le Roi Malgré Lui
    Les Huguenots
    Mignon
    Damnation de Faust
    Hérodiade
    Dinorah
    Mireille
    L' Enfant et les sortilèges
    Ariane et Barbe-Bleue
    Ciboulette
    Padmâvatî
    Le Testament de Tante Caroline
    Les Aventures du roi Pausole

    Robert le Diable*
    Le Prophète
    L'Africaine
    Le Cid
    Les Indes Galantes
    Les Paladins
    Platée
    Dardanus
    Louise
    Véronique
    La Voix Humaine
    Guillaume Tell
    Le Siège de Corinthe
    La Favorite
    Les Vêpres Siciliennes
    La Fille du Régiment
    Orphée et Euridice
    Armide (Gluck)
    Armide (Lully)
    Iphigénie en Aulide
    Moïse

    Benvenuto Cellini
    Le Postillon de Longjumeau*
    Fra Diavolo
    Le Toréador
    Le domino noir
    Manon Lescaut (Auber)

    Le Roi de Lahore
    Esclarmonde*
    Médée (Charpentier)
    Médée (Cherubini)
    Persée
    Alceste
    Lakmé
    Atys
    Cadmus et Hermione
    Le Roi Arthus
    L’Amour de Loin
    Une education manquée
    Zoroastre
    Le Roi d’Ys
    Cléopâtre
    Barbe-bleue
    Les Brigands
    La Grande-Duchesse de Gérolstein
    Le Songe d’Une Nuit d’Eté
    Nelligan
    La Dame Blanche

    La Muette de Portici

    *ces opéras, je les ait déjà achétés, mais j'ai pas eu le temps de les écouter.

    Alors, est-ce que vous avez de commentaires à faire, pour m'aider a finir ce projet? Par example, des suggestions d'enregistrements or the priorité d'achat, or des additions pour la liste, etc. Merci d'avance.
    Last edited by Luiz Gazzola (Almaviva); June 18th, 2012 at 02:36 AM.

  2. #2
    Opera Lively Moderator Top Contributor Member Soave_Fanciulla's Avatar
    Join Date
    Dec 2011
    Location
    Auckland, New Zealand
    Posts
    5,475
    Post Thanks / Like
    Je peux te recommander Armide (Gluck). Je ne crois pas que ça existe en DVD mais j'ai cette version dirigée par Marc Minkowsky que j'ai beaucoup apprécié.



    Ah pardon, je me suis trompée, je vois que tu connais Armide déjà!

  3. #3
    Opera Lively Site Owner / Administrator / Chief Editor Top Contributor Member Luiz Gazzola (Almaviva)'s Avatar
    Join Date
    Dec 2011
    Location
    North Carolina, USA
    Posts
    9,304
    Post Thanks / Like
    Non, tu as raison, je n'ai pas cet opéra, pourtant je l'avais marqué comme étant déjà hors de ma liste. Mais je ne me souviens pas de l'avoir écouté. Et je viens de le chercher dans ma liste d'opéras que j'ai à la maison et effectivement, il n'est pas là. De Glück j'ai vu Alceste, Orfée et Euridice, et Ifigénie en Tauride. Je les ai beaucoup aimés, tous les trois, alors c'est une bonne recomendation.
    Last edited by Luiz Gazzola (Almaviva); December 7th, 2011 at 07:13 PM.

  4. #4
    Senior Member Involved Member itywltmt's Avatar
    Join Date
    Dec 2011
    Location
    Ottawa, Ontario
    Posts
    253
    Post Thanks / Like
    Alma, s'agît d'un projet plutôt ambitieux!

    J'ai fureté la liste, et je n'ai rien trouvé qui manque vraiment. La seule recommendation que je te ferais serait de considérer l'audition de l'opéra Nelligan du compositeur québécois André Gagnon, livret de l'écrivain québécois Michel Tremblay. Nelligan est une version plutôt romancée des derniers jours de liberté du jeune poète Montréalais Emile Nelligan, qui (des dires des uns) sombra dans la folie et finit ses jours (plus de 40 ans) dans un hôpital psychiâtrique de l'Est de la métropole.

    Nelligan est un sujet qui résonne avec les gens de ma génération, qui ont dû réciter plusieurs de ses poèmes à l'école, et connaîssent fort bien sa légende. Cet opéra finit toujours par me faire pleurer...

    Il y a des clips YouTube de certains des airs de cet opéra (que certains reprochent de ne pas en ètre un...) et il existe deux versions sur disque - le disque de la distribution originale (ca. 1990) et un disque de 2005 qui marqua l'anniversaire de sa création (Hyperlien à l'article de Radio Canada sur cette version: http://www.radio-canada.ca/radio2/qu...uf/15293.shtml)

  5. #5
    Opera Lively Site Owner / Administrator / Chief Editor Top Contributor Member Luiz Gazzola (Almaviva)'s Avatar
    Join Date
    Dec 2011
    Location
    North Carolina, USA
    Posts
    9,304
    Post Thanks / Like
    Bien, je vais l'acheter, donc. Mais à propos des deux disques, j'aimerais savoir si tu as une préference.

  6. #6
    Senior Member Involved Member itywltmt's Avatar
    Join Date
    Dec 2011
    Location
    Ottawa, Ontario
    Posts
    253
    Post Thanks / Like
    Quote Originally Posted by Almaviva View Post
    Bien, je vais l'acheter, donc. Mais à propos des deux disques, j'aimerais savoir si tu as une préference.
    J'ai le Nelligan Symphonique, mais j'ai une copie VHS de la distribution originale (croquée sur les oindes de Radio-Canada).

    Je crois que le CD de la version originale est difficile à trouver - donc pourquoi j'ai choisi l'autre - mais la version Symphonique est une version "concert", donc sans la continuité entre les arias et on a coupé deux ou trois airs intéressants...

    Alors, si tu peux le trouver, vas-y pour le disque 1990, sinon vas-y pour la version 2005.

  7. #7
    Banned Top Contributor Member
    Join Date
    Dec 2011
    Posts
    1,458
    Post Thanks / Like
    Votre liste n'conntinent pas La Dame Blanche de Boieldieu. C'est opera que j'ai écrit récemment et pense qu'il est intéressant.

  8. #8
    Opera Lively Site Owner / Administrator / Chief Editor Top Contributor Member Luiz Gazzola (Almaviva)'s Avatar
    Join Date
    Dec 2011
    Location
    North Carolina, USA
    Posts
    9,304
    Post Thanks / Like
    Merci, j'ajouterai ta sugestion, et celle de itywltm.

  9. #9
    Senior Member Involved Member
    Join Date
    Jan 2012
    Location
    Zaragoza, Spain
    Posts
    245
    Post Thanks / Like
    Votre liste c'est épatant, vraiment. Et votre projet, digne d'applaudissement.

    Entre ceux que vouz possédez, mais n'avez pas encore écouté, je vous recommands commencer par "Robert le Diable" et "Esclarmonde"

    "Robert" a une importance historique: c'est la première Grand-Opèra (avec permis de "La muette de Portici" d'Auber, que je crois c'est une absence relativement importante dans votre liste). D'ailleurs, elle a quelques choses de mérite: par la première fois le protagoniste c'est le diable (il rappele "Der Freischutz"), il y a un ballet avec nonnes diaboliques...

    "Esclarmonde" est l'opéra plus wagnerienne de Massenet et, au même temps, présente spectaculaires moments de coloratura. La création de Sutherland, Aragall et Bonynge 1975 c'est la meilleur qu'il y a en audio.




    En video, je crois qu'il n'y a autre que celle de Turin, 1992, avec Pendatchanska, Cupido, Guingal.

  10. #10
    Opera Lively Site Owner / Administrator / Chief Editor Top Contributor Member Luiz Gazzola (Almaviva)'s Avatar
    Join Date
    Dec 2011
    Location
    North Carolina, USA
    Posts
    9,304
    Post Thanks / Like
    Bien sûr, Loge, c'est étrange en effet d'oubliér La Muette de Portici! Je vais l'inclure sur la liste; merci de ta suggestion.
    Last edited by Luiz Gazzola (Almaviva); September 6th, 2012 at 02:35 PM.
    "J'ai dit qu'il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir" (Stravinsky)

  11. #11
    Opera Lively Site Owner / Administrator / Chief Editor Top Contributor Member Luiz Gazzola (Almaviva)'s Avatar
    Join Date
    Dec 2011
    Location
    North Carolina, USA
    Posts
    9,304
    Post Thanks / Like
    Alors, maintenant, je me suis procuré tous les opéras de ma liste. Le projet est près d'être complet. En rouge, ceux qu'il faut que j'écoute encore (mais je les ai, déjà):

    Alceste
    Ariane et Barbe-Bleue
    Armide (Gluck)
    Armide (Lully)
    Atys
    Barbe-bleue
    Béatrice et Bénédict
    Benvenuto Cellini
    Cadmus et Hermione
    Carmen
    Castor et Pollux
    Cendrillon
    Ciboulette
    Cléopâtre
    Damnation de Faust
    Dardanus
    Dinorah
    Don Quichotte
    Esclarmonde
    Faust
    Fra Diavolo
    Guillaume Tell
    Hamlet
    Hérodiade
    Hippolyte et Aricie
    Iphigénie en Aulide

    Iphigénie en Tauride
    L' Enfant et les sortilèges
    L’Amour de Loin
    La Belle Hélène
    La Dame Blanche
    La Favorite
    La Fille du Régiment
    La Grande-Duchesse de Gérolstein
    La Jolie Fille de Perth
    La Juive
    La Périchole
    La Poupée de Nuremberg
    La Vie Parisienne
    La Voix Humaine
    L'Africaine
    Lakmé
    Le Cid
    Le Comte Ory
    Le domino noir
    Le Postillon de Longjumeau
    Le Prophète
    Le Roi Arthus
    Le Roi d’Ys
    Le Roi de Lahore
    Le Roi Malgré Lui
    Le Siège de Corinthe
    Le Songe d’Une Nuit d’Eté
    Le Testament de Tante Caroline
    Le Toréador
    Les Aventures du roi Pausole
    Les Brigands
    Les Contes d'Hoffmann
    Les Dialogues des Carmélites
    Les Huguenots
    Les Indes Galantes
    Les Mamelles de Tirésias
    Les Paladins
    Les Pêcheurs de Perles
    Les Troyens
    Les Vêpres Siciliennes
    L'Étoile
    L'Heure Espagnole
    Louise
    Manon
    Manon Lescaut (Auber)
    Médée (Charpentier)
    Médée (Cherubini)
    Mignon
    Mireille
    Moïse et Pharaon
    Nelligan
    Orphée aux Enfers
    Orphée et Euridice
    Padmâvatî
    Pelléas et Mélisande
    Persée
    Platée
    Robert le Diable
    Roméo et Juliette
    Saint François d'Assise
    Samson et Dalila
    Thaïs
    Une education manquée
    Véronique
    Werther
    Zoroastre
    Last edited by Luiz Gazzola (Almaviva); November 23rd, 2013 at 11:48 PM.
    "J'ai dit qu'il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir" (Stravinsky)

  12. #12
    Opera Lively Site Owner / Administrator / Chief Editor Top Contributor Member Luiz Gazzola (Almaviva)'s Avatar
    Join Date
    Dec 2011
    Location
    North Carolina, USA
    Posts
    9,304
    Post Thanks / Like
    Le projet continue. J'ai écouté quatre opéras français la dernière semaine: La Poupée de Nuremberg, Véronique, Ciboulette, et Le Postillon de Longjumeau. J'ai beaucoup aimé Le Postillon de Longjumeau, je ne comprends pas le fait que cet opéra soit si difficile à trouver. Il mérite davantage de présentations et enregistrements.
    "J'ai dit qu'il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir" (Stravinsky)

  13. #13
    Junior Member Recent member Salomé's Avatar
    Join Date
    Jul 2015
    Posts
    21
    Post Thanks / Like
    Cela fait apparemment longtemps que ce fil n'a pas eu de réponse, j'espère que cela ne vous gène pas si je le déterre un peu!

    Il existe un opéra en français assez improbable, venant d'un compositeur lui-même assez improbable. Il s'agit de Don Sanche, de Franz Liszt.
    Il me semble qu'il existe une seule et unique version en CD, publiée par Hungaroton (comme quoi, c'est un petit bijou bien hongrois).

  14. Likes Soave_Fanciulla liked this post

Bookmarks

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •  


free html visitor counters
hit counter




Official Media Partners of Opera Carolina

Opera Lively is the Official Media Partner of Opera Carolina

Official Media Partners of NC Opera

Opera Lively is the Official Media Partner of North Carolina Opera

Official Media Partners of Greensboro Opera

Opera Lively is the Official Media Partner of Greensboro Opera

Official Media Partners of The A.J. Fletcher Opera Institute and Piedmont Opera

Opera Lively is the Official Media Partner of The A.J. Fletcher Opera Institute
of the University of North Carolina School of the Arts and Piedmont Opera

Official Media Partners of Asheville Lyric Opera

Opera Lively is the Official Media Partner of Asheville Lyric Opera

Official Media Partners of UNC Opera

Opera Lively is the Official Media Partner of UNC Opera
Dept. of Music, UNC-Chapel Hill College of Arts and Sciences

www.operalively.com

VISIT WWW.OPERALIVELY.COM FOR ALL YOUR OPERA NEEDS