PDA

View Full Version : Mozart et Le Messie d'Handel

itywltmt
December 22nd, 2011, 02:04 PM
(EDIT: Le titre devrait lire Mozart et le Messie d'Handel)

Je n'étais pas au courant que Mozart eût l'idée (l'audace?) de ré-instrumenter le Messie d'Handel (son K. 572). Selon Claude Gingras de La Presse, hormis son amertume habituelle et une espèce de nostalgie pour les prestations passées de l'OSM, M. Mozart prend des libertés qui bordent le sacrilège. Extraits de sa critique de ce matin:

Mozart n'a pas modifié la ligne vocale mais y a greffé une traduction allemande du texte original anglais. (...) Mais l'orchestration reste hélas! celle de Mozart: lourdement harmonisée par endroits, fantaisiste, frivole même, avec des flûtes et des bassons pour l'air d'entrée du ténor, le fréquent ajout des quatre voix solistes aux pages chorales, de sautillantes interventions des bois dans une page d'affliction comme «He was despised», l'emploi d'un cor pour «The trumpet shall sound», enfin une redistribution de plusieurs solos qui favorise abusivement la soprano. Bref, un «arrrangement» qui n'apporte rien au Messie, rien à la glorie de Mozart, et qu'on devrait oublier à tout jamais.

Le texte de M. Gingras: http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/musique-classique/201112/22/01-4480172-ce-nest-pas-le-bon-messie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_musique-classique_486_section_POS1

Dans ma collection personnelle, j'ai la version Walter Susskind du Messie - pièce évidemment de circonstances pour la période des fêtes. Il ne s'agît sûrement pas d'une interprétation "HIP" mais bien d'un Mesie baroque joué avec des effectifs démesurés, mais tout de même agréable à écouter.

Quelles sont vos versions préférées?

Luiz Gazzola (Almaviva)
December 22nd, 2011, 09:21 PM
Je me mefie un peu de quelqu'un qui dit de l'orchestration de Mozart qu'elle est lourde.:eek:
A propos de ta question, je ne sais pas. Il peut te paraitre heretic, mais je n'ai aucune version du Messie.:o