PDA

View Full Version : Mon projet personnel d'opéra en Français

Luiz Gazzola (Almaviva)
December 7th, 2011, 02:01 AM
Ça fait longtemps que je ne parle pas Français, et surtout, mon Français écrit probablement est encore plus rouillé. Je compte sur Soave_Fanciulla qui parle couramment le Français pour me corriger. De toute façon, je voudrais inaugurer cette partie de notre communauté.

Pour les deux dernières années, je suis en train de poursuivre un projet personnel. J'essaye d'explorer le répertoire opératique en Français. Voici les opéras français (ou alors, composés par des étrangers, mais en langue française) que j'ai déjà vus ou écoutés, en charactères fins, et ceux qui me manquent encore, en charactères épais:

Béatrice et Bénédict
Manon
La Vie Parisienne
La Belle Hélène
Orphée aux Enfers
La Périchole
Carmen
Les Pêcheurs de Perles
La Jolie Fille de Perth
Les Troyens
Pelléas et Mélisande
Hippolyte et Aricie
Castor et Pollux
Werther
Thaïs
Manon
Cendrillon
Don Quichotte
Samson et Dalila
Iphignénie en Tauride
L'Heure Espagnole
Les Mamelles de Tirésias
Les Dialogues des Carmélites
L'Étoile
Roméo et Juliette
Hamlet
Le Comte Ory
Saint François d'Assise*
Les Contes d'Hoffmann
Faust
La Juive
Le Roi Malgré Lui
Les Huguenots
Mignon
Damnation de Faust
Hérodiade
Dinorah
Mireille
L' Enfant et les sortilèges
Ariane et Barbe-Bleue
Ciboulette
Padmâvatî
Le Testament de Tante Caroline
Les Aventures du roi Pausole
Robert le Diable*
Le Prophète
L'Africaine
Le Cid
Les Indes Galantes
Les Paladins
Platée
Dardanus
Louise
Véronique
La Voix Humaine
Guillaume Tell
Le Siège de Corinthe
La Favorite
Les Vêpres Siciliennes
La Fille du Régiment
Orphée et Euridice
Armide (Gluck)
Armide (Lully)
Iphigénie en Aulide
Moïse
Benvenuto Cellini
Le Postillon de Longjumeau*
Fra Diavolo
Le Toréador
Le domino noir
Manon Lescaut (Auber)
Le Roi de Lahore
Esclarmonde*
Médée (Charpentier)
Médée (Cherubini)
Persée
Alceste
Lakmé
Atys
Cadmus et Hermione
Le Roi Arthus
L’Amour de Loin
Une education manquée
Zoroastre
Le Roi d’Ys
Cléopâtre
Barbe-bleue
Les Brigands
La Grande-Duchesse de Gérolstein
Le Songe d’Une Nuit d’Eté
Nelligan
La Dame Blanche
La Muette de Portici

*ces opéras, je les ait déjà achétés, mais j'ai pas eu le temps de les écouter.

Alors, est-ce que vous avez de commentaires à faire, pour m'aider a finir ce projet? Par example, des suggestions d'enregistrements or the priorité d'achat, or des additions pour la liste, etc. Merci d'avance.

Soave_Fanciulla
December 7th, 2011, 05:17 AM
Je peux te recommander Armide (Gluck). Je ne crois pas que ça existe en DVD mais j'ai cette version dirigée par Marc Minkowsky que j'ai beaucoup apprécié.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/31WYDAXR4AL._SL500_AA300_.jpg

Ah pardon, je me suis trompée, je vois que tu connais Armide déjà!

Luiz Gazzola (Almaviva)
December 7th, 2011, 05:56 AM
Non, tu as raison, je n'ai pas cet opéra, pourtant je l'avais marqué comme étant déjà hors de ma liste. Mais je ne me souviens pas de l'avoir écouté. Et je viens de le chercher dans ma liste d'opéras que j'ai à la maison et effectivement, il n'est pas là. De Glück j'ai vu Alceste, Orfée et Euridice, et Ifigénie en Tauride. Je les ai beaucoup aimés, tous les trois, alors c'est une bonne recomendation.

itywltmt
December 10th, 2011, 08:21 PM
Alma, s'agît d'un projet plutôt ambitieux!:rolleyes:

J'ai fureté la liste, et je n'ai rien trouvé qui manque vraiment. La seule recommendation que je te ferais serait de considérer l'audition de l'opéra Nelligan du compositeur québécois André Gagnon, livret de l'écrivain québécois Michel Tremblay. Nelligan est une version plutôt romancée des derniers jours de liberté du jeune poète Montréalais Emile Nelligan, qui (des dires des uns) sombra dans la folie et finit ses jours (plus de 40 ans) dans un hôpital psychiâtrique de l'Est de la métropole.

Nelligan est un sujet qui résonne avec les gens de ma génération, qui ont dû réciter plusieurs de ses poèmes à l'école, et connaîssent fort bien sa légende. Cet opéra finit toujours par me faire pleurer...

Il y a des clips YouTube de certains des airs de cet opéra (que certains reprochent de ne pas en ètre un...) et il existe deux versions sur disque - le disque de la distribution originale (ca. 1990) et un disque de 2005 qui marqua l'anniversaire de sa création (Hyperlien à l'article de Radio Canada sur cette version: http://www.radio-canada.ca/radio2/quoideneuf/15293.shtml)

Luiz Gazzola (Almaviva)
December 10th, 2011, 09:02 PM
Bien, je vais l'acheter, donc. Mais à propos des deux disques, j'aimerais savoir si tu as une préference.

itywltmt
December 10th, 2011, 09:08 PM
Bien, je vais l'acheter, donc. Mais à propos des deux disques, j'aimerais savoir si tu as une préference.

J'ai le Nelligan Symphonique, mais j'ai une copie VHS de la distribution originale (croquée sur les oindes de Radio-Canada).

Je crois que le CD de la version originale est difficile à trouver - donc pourquoi j'ai choisi l'autre - mais la version Symphonique est une version "concert", donc sans la continuité entre les arias et on a coupé deux ou trois airs intéressants...

Alors, si tu peux le trouver, vas-y pour le disque 1990, sinon vas-y pour la version 2005.

Aramis
December 11th, 2011, 01:40 PM
Votre liste n'conntinent pas La Dame Blanche de Boieldieu. C'est opera que j'ai écrit récemment et pense qu'il est intéressant.

Luiz Gazzola (Almaviva)
December 11th, 2011, 03:32 PM
Merci, j'ajouterai ta sugestion, et celle de itywltm.

Loge
January 24th, 2012, 09:02 PM
Votre liste c'est épatant, vraiment. Et votre projet, digne d'applaudissement.

Entre ceux que vouz possédez, mais n'avez pas encore écouté, je vous recommands commencer par "Robert le Diable" et "Esclarmonde"

"Robert" a une importance historique: c'est la première Grand-Opèra (avec permis de "La muette de Portici" d'Auber, que je crois c'est une absence relativement importante dans votre liste). D'ailleurs, elle a quelques choses de mérite: par la première fois le protagoniste c'est le diable (il rappele "Der Freischutz"), il y a un ballet avec nonnes diaboliques...

"Esclarmonde" est l'opéra plus wagnerienne de Massenet et, au même temps, présente spectaculaires moments de coloratura. La création de Sutherland, Aragall et Bonynge 1975 c'est la meilleur qu'il y a en audio.

http://img690.imageshack.us/img690/4635/esclarmonde1975.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/690/esclarmonde1975.jpg/)

En video, je crois qu'il n'y a autre que celle de Turin, 1992, avec Pendatchanska, Cupido, Guingal.

Luiz Gazzola (Almaviva)
January 25th, 2012, 03:43 AM
Bien sûr, Loge, c'est étrange en effet d'oubliér La Muette de Portici! Je vais l'inclure sur la liste; merci de ta suggestion.

Luiz Gazzola (Almaviva)
June 18th, 2012, 12:44 AM
Alors, maintenant, je me suis procuré tous les opéras de ma liste. Le projet est près d'être complet. En rouge, ceux qu'il faut que j'écoute encore (mais je les ai, déjà):

Alceste
Ariane et Barbe-Bleue
Armide (Gluck)
Armide (Lully)
Atys
Barbe-bleue
Béatrice et Bénédict
Benvenuto Cellini
Cadmus et Hermione
Carmen
Castor et Pollux
Cendrillon
Ciboulette
Cléopâtre
Damnation de Faust
Dardanus
Dinorah
Don Quichotte
Esclarmonde
Faust
Fra Diavolo
Guillaume Tell
Hamlet
Hérodiade
Hippolyte et Aricie
Iphigénie en Aulide
Iphigénie en Tauride
L' Enfant et les sortilèges
L’Amour de Loin
La Belle Hélène
La Dame Blanche
La Favorite
La Fille du Régiment
La Grande-Duchesse de Gérolstein
La Jolie Fille de Perth
La Juive
La Périchole
La Poupée de Nuremberg
La Vie Parisienne
La Voix Humaine
L'Africaine
Lakmé
Le Cid
Le Comte Ory
Le domino noir
Le Postillon de Longjumeau
Le Prophète
Le Roi Arthus
Le Roi d’Ys
Le Roi de Lahore
Le Roi Malgré Lui
Le Siège de Corinthe
Le Songe d’Une Nuit d’Eté
Le Testament de Tante Caroline
Le Toréador
Les Aventures du roi Pausole
Les Brigands
Les Contes d'Hoffmann
Les Dialogues des Carmélites
Les Huguenots
Les Indes Galantes
Les Mamelles de Tirésias
Les Paladins
Les Pêcheurs de Perles
Les Troyens
Les Vêpres Siciliennes
L'Étoile
L'Heure Espagnole
Louise
Manon
Manon Lescaut (Auber)
Médée (Charpentier)
Médée (Cherubini)
Mignon
Mireille
Moïse et Pharaon
Nelligan
Orphée aux Enfers
Orphée et Euridice
Padmâvatî
Pelléas et Mélisande
Persée
Platée
Robert le Diable
Roméo et Juliette
Saint François d'Assise
Samson et Dalila
Thaïs
Une education manquée
Véronique
Werther
Zoroastre

Luiz Gazzola (Almaviva)
September 6th, 2012, 02:34 PM
Le projet continue. J'ai écouté quatre opéras français la dernière semaine: La Poupée de Nuremberg, Véronique, Ciboulette, et Le Postillon de Longjumeau. J'ai beaucoup aimé Le Postillon de Longjumeau, je ne comprends pas le fait que cet opéra soit si difficile à trouver. Il mérite davantage de présentations et enregistrements.

Salomé
July 27th, 2015, 04:26 PM
Cela fait apparemment longtemps que ce fil n'a pas eu de réponse, j'espère que cela ne vous gène pas si je le déterre un peu!

Il existe un opéra en français assez improbable, venant d'un compositeur lui-même assez improbable. Il s'agit de Don Sanche, de Franz Liszt.
Il me semble qu'il existe une seule et unique version en CD, publiée par Hungaroton (comme quoi, c'est un petit bijou bien hongrois).
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51qzWZ6ukFL._SL500_AA300_.jpg